vendredi 10 juillet 2009

Record écolo à Québec, par Raymond Poirier

Par: Raymond Poirier, animateur de l'émision "Avant 9 heures tout est possible!" à CKRL et journaliste du Voir.
Mis en ligne le 8 juillet 2009 dans son site du Voir.


C'est avec des petits gestes qu'on peut changer le cours des choses.

On le sait. Et on sait que c'est vrai. Notamment en matière environnementale. Vous savez, le classique "penser globalement, agir localement". Ces manières d'agir, on en connaît déjà plusieurs... Un exemple? Le recyclage. Nous sommes nombreux à en faire, au quotidien. Chacun de notre côté.
Mais, qu'est-ce que ça donnerait si la population de Québec se coordonnait pour le faire, tous ensemble, pendant environ 8 heures?

Réponse : ça pourrait donner un record.
Oui, oui. Un record Guiness. Homologué et tout.

L'idée vient d'un groupe nommé Écolo Record. Basé à Québec. Leur objectif? "Ramasser, à l'unité, la plus grande quantité de bouteilles en verre recyclées pendant 8 heures pour établir un nouveau record mondial d'ordre écologique ave cle support de Guiness World Records, et conscientiser les gens par rapport à l'importance du recyclage. Le but principal est de stimuler une ville verte en démontrant qu'il ne faut pas des grands gestes d'une seule personne, mais qu'il faut plutôt l'ensemble d'une constellation de petits gestes de la communauté."

Et, m'a souligné l'idéateur de ce projet, Daniel Sandoval, il s'agit là d'une première. Pas seulement en province. Pas uniquement au Canada ou en Amérique du Nord. Non. Une première mondiale. Rien de moins.

Cela dit : pour l'instant, ce record est à l'état d'idée.

L'idée a toutefois le mérite de germer très rapidement. Très très rapidement même. Déjà, des commerces et organismes s'y sont associés. Déjà, un porte-parole s'est manifesté : Todd Picard, de la formation trad Les Batinses. Déjà, d'autres organismes, d'autres commerces et des élus ont été contactés. Et l'organisation espère que tout ça fasse boule de neige. Que d'autres commerces, que d'autres organismes, que d'autres élus et que des citoyens se manifestent, eux-aussi, pour mettre la main à la pâte.

Tout ça en route vers septembre 2009. Le 6, pour être précis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Comment se déroulera l’Écolo Record?

Il s’agira de plusieurs activités qui s’étaleront sur environ 11 heures. Pendant la moitié de la journée (les premières 4 heures), il y aura des activités familiales, ainsi que des spectacles pour tous et des interventions. Il y aura des kiosques d’information à propos du développement durable et de l’écologie sur le site. Ensuite, dans la deuxième partie (les 4 heures suivantes), il y aura un concert de groupes engagés avec vente de bière pour ramasser une à une les bouteilles de bière. Pour accéder au site, il faudra donner une bouteille de verre vide en échange d’une entrée. Les bouteilles seront pesées une à une pour connaitre le poids global et pouvoir faire des statistiques. C’est symbolique et démocratique: une bouteille équivaut à un vote pour la consigne! L’important, c’est de créer une vague de positivisme face au recyclage. Pendant les heures qui restent, on fera le décompte et on fera tirer des prix de présence. À la fin, on connaîtra le poids total du verre amassé.