jeudi 28 mai 2009

Recyclage à la portée de tous

Recyclage 101, le cours que beaucoup échouent par défaitisme

Certaines personnes ne sont pas en disposition de recycler, ils manquent de temps, d’énergie, de courage pour affronter cette tâche titanesque. Il y a beaucoup des gens qui se dissent incapables de recycler, parce qu’il s’agit d’un casse-tête: c’est plus facile de se débarrasser n’importe comment des contenants de verre, d’aluminium et des papiers et de se dire « Je suis fatigué, je m’épargne des maux de tête ». Le temps est l’excuse parfaite pour négliger l’environnement, nous sommes peut-être trop occupés à sauver la planète dans des jeux d’ordinateur. C’est assez de dire que «de toute façon, la planète s’achève en 2012, alors pour quoi ne pas en profiter au maximum des ressources qu’elle nous donne si affablement! »

Ces excuses sont dépassées. Dans les années 80 quand l’écologie était une chose étrange qu’on mangeait dans un restaurant étranger ces alibis étaient plus acceptables. Aujourd’hui les gens sont conscients du développement durable, du réchauffement de la planète, des crises environnementales, etc. C’est sur que tout le monde n’est pas expert dans ces sujets mais on peut être surs que la majorité en a déjà entendu parler.

Chantale Audy est une femme courageuse dans la quarantaine. Elle travaille à temps plein. Elle est une mère monoparentale qui a deux enfants de 16 et 18 ans. Chantale recycle sans problème, elle assure que ça vient de soi. Elle manque de bonnes excuses dirait-on. Elle se lève normalement à 5h00 a.m. pour faire le déjeuner pour sa famille et habiller Frederik, son fils de 16 ans qui est handicapé. Tout ce qu’elle fait le matin elle le fait en double. Lorsque son chum et son autre fils sont partis faire leur journée, elle part à la garderie. Ensuite, elle rentre immédiatement au travail où elle reste jusqu’à 5h00. Ensuite elle va chercher Fred à la garderie. En rentrant chez-elle elle fait le souper. Après, elle fait la vaisselle et le ménage juste avant de donner un bain à son fils de l’amener au lit. Quand elle a fini sa journée vers 9h30, il lui reste moins d’une heure pour elle et pour son amoureux, « je ne pourrais pas réussir sans son aide » ajoute-t-elle. Puis, c’est une journée facile, spécifie-t-elle, des fois quand les choses se compliquent ça peut être pire. Elle est très décidée, cependant ce qui doit paraître incroyable pour beaucoup c’est le fait qu’en plus elle dispose du temps pour recycler.

Comment fait-elle? « C’est très facile ça vient de soi! » En fait, elle sortait son bac dans la localité de Charlesbourg sur la 7me Avenue Ouest et on ne le ramassait pas. Elle a aperçu que personne dans la rue ne sortait de bac. Alors elle a appelé son propriétaire pour lui demander qu’il installe un bac bleu pour recycler sans avoir du succès. Cependant, elle n’a pas appelé la Ville, à l’instar, elle à commencé ramasser les contenants, bouteilles et papiers pour les apporter à un coin de rue de chez-elle dans des bacs de recyclage des appartements avoisinants. Nonobstant, depuis qu’elle a déménagé dans sa nouvelle maison à l’Atrium, Chantale recycle moins puisque c’est devenu plus compliqué présentement pour elle de contribuer à la cause. De plus, elle ne comprend pas pourquoi qu’on ne ramasse qu’est ce qui se passe avec le service et avec les centres de recyclage comme beaucoup des personnes. Elle trouve qu’il manque de l’information à ce sujet. À présent, elle se prépare à faire son propre compost et elle dit d’une manière enthousiaste « Mon empreinte écologique n’est pas assurément la meilleure, mais je fais du mieux que je peux. Le recyclage, c’est d’abord sensibiliser chaque personne pour qu’elle fasse son petit peu! Rien n’est parfait, mais on peut toujours l’améliorer. » Alors, si c'est si simple, pour quoi pas prendre les moyens que tout le monde peut prendre pour réduire l’impact de nos activités sur la nature?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Comment se déroulera l’Écolo Record?

Il s’agira de plusieurs activités qui s’étaleront sur environ 11 heures. Pendant la moitié de la journée (les premières 4 heures), il y aura des activités familiales, ainsi que des spectacles pour tous et des interventions. Il y aura des kiosques d’information à propos du développement durable et de l’écologie sur le site. Ensuite, dans la deuxième partie (les 4 heures suivantes), il y aura un concert de groupes engagés avec vente de bière pour ramasser une à une les bouteilles de bière. Pour accéder au site, il faudra donner une bouteille de verre vide en échange d’une entrée. Les bouteilles seront pesées une à une pour connaitre le poids global et pouvoir faire des statistiques. C’est symbolique et démocratique: une bouteille équivaut à un vote pour la consigne! L’important, c’est de créer une vague de positivisme face au recyclage. Pendant les heures qui restent, on fera le décompte et on fera tirer des prix de présence. À la fin, on connaîtra le poids total du verre amassé.